Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Ce que sait la foi

Vincent Carraud

EUR 18,00
Disponible Ajouter au panier
La foi est un savoir: non pas une croyance dont il faudrait évaluer le degré de probabilité, mais un savoir en toute certitude. Rendre compte de la certitude de la foi et de quelques-uns des paradoxes qu’elle donne à penser, tel est le projet de ce livre.
Il implique d’abord de comprendre la définition qu’en donne la Lettre aux Hébreux: « l’acompte des choses espérées, la preuve de celles qu’on ne voit pas ». Entendons: loin qu’elle ne soit qu’une adhésion subjective ou la conviction que les choses espérées arriveront, la foi est leur mode de présence. Car l’acompte est bien réel, il est d’ores et déjà possédé, il est l’à-valoir du crédit qu’ouvre la révélation.
Il requiert ensuite d’expliciter cet acompte de la foi en interrogeant, avec la Lettre aux Romains, la manifestation – qui est connaissance – dans le visible de Dieu en tant qu’invisible – qui implique reconnaissance. La première partie de cet ouvrage examine alors plusieurs modalités de cette reconnaissance, comme la vision problématique de Dieu selon saint Augustin ou le mystère de l’Église selon Henri de Lubac, et essaie de renouveler le programme apologétique de Tertullien comme le devoir d’athéisme envers les dieux du monde, fixé par Justin, philosophe et martyr.
La seconde partie du livre s’efforce de montrer que ce savoir, qui pense ses objets en se dispensant du concept d’étant, libère la foi de l’emprise de la métaphysique. On interroge alors la manifestation de Dieu comme amour selon Joseph Ratzinger; la définition du Christ comme existence selon Marius Victorinus, qui invente le mot; la conception de l’amour humain comme poids selon saint Augustin; l’expression de la révélation comme beauté selon Hans Urs von Balthasar. Ainsi s’esquisse la tâche de prendre philosophiquement au sérieux la certitude objectale livrée par la foi.
[Présentation de l’Éditeur]

Parole et Silence - Communio
250 pages - 15 × 23,5 cm
ISBN 978-2-88959-218-0 - septembre 2020

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2021 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé