Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Logique inductive et probabilité

1945-1970

Rudolf Carnap

EUR 30,00
Disponible Ajouter au panier
La constitution d’une logique inductive est le projet auquel Carnap consacra la plus grande partie de sa carrière philosophique, du début des années quarante à la fin de sa vie en 1970. L’objectif était de donner à la science empirique un cadre formel comparable à celui que la logique déductive offrait aux mathématiques, en proposant une analyse conceptuelle de ce qu’on appelle la confirmation d’une hypothèse par des données.
D’autres avant lui avaient envisagé une approche probabiliste de la logique inductive. L’originalité de Carnap tient dans son interprétation logique des probabilités, fondée sur le développement d’une analyse sémantique originale qui s’inspire autant du Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein que des travaux de Tarski.
Les textes ici réunis sont traduits pour la première fois en français. Ils éclairent non seulement l’histoire de la logique inductive au XXe siècle mais également les origines de quelques-unes des questions majeures de la philosophie des sciences contemporaine, comme le problème de la confirmation ou le bayésianisme en épistémologie..