Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

Raison et Discours

Défense de la logique réflexive

Robert Blanché

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Raison et discours s’inscrit dans la continuité du projet initié par l’ouvrage publié un an auparavant sous le titre de Structures intellectuelles. Réfléchissant sur la portée de son hexagone logique, dont il vient d’exposer la théorie, Robert Blanché prétend y trouver une preuve en faveur d’une logique développée par réflexion sur les opérations même de la raison, qu’il oppose à une logique obtenue par analyse des résultats de ces opérations dans le discours. Il s’efforce par là de justifier la légitimité d’une approche réflexive ou philosophique des activités logiques de l’esprit, logique réflexive que les philosophes, abandonnant la logique aux mathématiciens comme une spécialité curieuse, semblaient alors délaisser. La réflexion sur la logique opératoire ne condamne nullement à tomber dans le psychologisme : il ne s’agit aucunement ici de décrire des processus mentaux, mais bien d’expliciter et d’étudier, dans ses diverses applications, une structure objective et intemporelle. Bien plus qu’un compromis entre logique formelle et pensée modale, le projet de Robert Blanché vise une articulation efficace de la philosophie et des mathématiques.

Agrégé de philosophie, professeur à l’Université de Toulouse, Robert Blanché (1898-1975) est surtout connu pour ses travaux en logique mathématique. Il a constamment insisté sur la nécessité de ne pas séparer l’étude du formalisme du problème philosophique de la connaissance.

Vrin - Vrin-Reprise
274 pages - 11,5 × 18 × 1,6 cm
ISBN 978-2-7116-0074-8 - janvier 1967

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2021 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé