Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

L’actualité de la religion.

Introduction critique aux sciences sociales des religions.

Camille Tarot

EUR 36,00
Disponible Ajouter au panier
Le présent ouvrage réunit une introduction aux sciences sociales des religions – destinée au grand public, qui en général les ignore – à un essai critique afin de les mettre à jour face à une actualité qui les interpelle fortement et continuera de le faire. En effet, l’actualité de la globalisation impose le spectacle déroutant d’un monde des religions pris entre les deux extrêmes de formes si exclusivistes qu’elles justifient la violence, même terroriste, et de formes si iréniques qu’elles recherchent une spiritualité apte à dépasser toutes les frontières, même de confession religieuse.
La question critique se pose donc: l’outillage et les problématiques dont disposent nos disciplines pour penser les faits religieux sont-ils à la hauteur de la situation?
La place faite à l’islam dans ce parcours s’explique, entre autres, parce qu’à l’occasion des conflits du salafisme djihadiste et de certaines branches du soufisme, il illustre cette contradiction de manière particulièrement forte, mais nullement exclusive.
Au final, l’analyse des phénomènes de radicalisation confirme la victoire définitive de la sociologie wébérienne des conflits de valeurs sur leur réduction marxiste au matérialisme économique de l’intérêt. Les valeurs et leurs conflits, en effet, appartiennent à l’infrastructure des sociétés humaines, parce que c’est sur leur base que se construisent les identités et les mémoires collectives et leurs frontières souvent sanglantes. Aussi, plus un conflit est religieux, plus il mobilise les valeurs. À l’inverse, plus un conflit met en cause les valeurs, plus il tend à se colorer de religion ou du moins d’appels au sacré, fût-il républicain ou laïque.
Ce qui introduit la dialectique des valeurs et des contre-valeurs, que les sociétés pluralistes reconnaissent mais inégalement, alors que toutes les sociétés majorent, pour se protéger, celle des valeurs et des antivaleurs. Pour tenter d’expliquer la complexité rarement reconnue de ces dialectiques et de leur fonctionnement, on avance sous deux néologismes, l’idéal-type de l’« archéoreligion » et la « pharmac/kologie », une notion neuve pour une très vieille chose, qui concerne aussi la physiologie des émotions collectives.
[Présentation de l’éditeur]

Le Bord de l’eau - La Bibliothèque du Mauss
572 pages - 16,5 × 23 cm
ISBN 978-2-35687-640-9 - mai 2019

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé